Mesures renforcées lycée et attestation de déplacement

Accueil / Actualités/ Mesures renforcées lycée et attestation de déplacement
Mise à jour le 11 novembre 2020

Protocole sanitaire du lycée Van der Meersch

L’évolution de la situation sanitaire nécessite d’apporter des compléments au protocole sanitaire
mis en place au sein du lycée depuis la rentrée scolaire.L’objectif est d’assurer au maximum la limitation de transmission du virus pour tous.Il s’applique à l’ensemble des usagers: personnels, parents, élèves, visiteurs.
Ce qui ne change pas:
-Port du masque en permanence, pour tous et en tous lieux. Il sera rappelé à toutes les familles que les élèves doivent arriver au lycée avec un masque propre.
-Désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque salle de cours sous la responsabilité des enseignants ou des assistants d’éducation en salles de permanence
-Mise à disposition de lingettes pour les espaces partagés:photocopieurs, ordinateurs
-Aération de chaque salle au minimum toutes les deux heures
-Au self, port du masque jusqu’à l’arrivée à la table et pour tout mouvement dans le self.
-Respect des gestes barrières(pas d’accolades, d’embrassades, de poignées de main)
-Signalement immédiat de tout symptôme ou de tout test positif Covid-Prise en charge immédiate des élèves présentant des symptômes, retour au domicile avec le représentant légal, information au DASEN de tous les cas positifs.
-Tableau quotidien de suivi complété par les CPE et les infirmières.
-Signalement à la direction des élèves ne respectant pas volontairement le port du masque
Nouvelles modalités
Le système «une salle –une classe» n’ayant pas été retenu, des dispositions particulières doivent être prises.
Les principaux objectifs:
-assurer le maximum de cours en présentiel, compte-tenu des difficultés observées lors du confinement de mars à juin 2020: manque de matériel informatique à domicile, décrochage important de nombreux élèves.
-Limiter autant que faire se peutles risques de contamination
-Permettre aux élèves qui n’ont pas la possibilité de suivre les cours d’obtenir les documents de travail distribués par les enseignants
-Une attention particulière sera apportée aux élèves internes et aux élèves ne disposant pas de matériel informatique au domicile.
-Augmenter la fréquence de nettoyage des espaces communs(rampes d’escalier, poignées de portes, …)Les actionsci-dessous seront communiquées et expliquées aux élèves ainsi qu’à leurs familles.
-Mise en place d’un sens de circulation dans chaque bâtiment (couloirset escaliers). Tous les personnels s’assureront que ce sens de circulation est respecté. Ceci doit éviter les croisements d’élèves.
-Dédoublement des cours en classe entière à plus de 24 élèves dans les salles ne permettant pas une distanciation physique suffisante oudans d’autres cas très spécifiques signalés par les enseignants.

-A la fin de chaque cours, les professeurs nettoieront les espaces de travail occupés par les élèves quittant la salle à l’aide de lingettes mises à leur disposition.

-Restauration: la distanciation sera mise en place autant que faire se peut dans la file d’attente. Une distinction des accès au self entre collégienset lycéens est à l’étude.
-Les modifications de la pratique de l’EPS seront expliquées aux élèves et aux familles.
-Nouveau rappel aux élèves des gestes barrières dans l’établissement et à l’extérieur.
-Travail avec les élèves sur la connexion à l’ENT et Pronote: lecture etdépôt de documents
II) ATTESTATION DE DEPLACEMENT
Vous pourrez trouver sur le lien suivant les procédures en ce qui concerne les attestations de déplacement pour les parents et les élèves scolarisés .
Les élèves qui en feront la demande au bureau vie scolaire Bâtiment E pourront immédiatement faire certifier leur attestation « parents et accompagnateurs » avec un cachet de l’établissement .

RAPPEL :

Parents et accompagnateurs

Pour les parents ou les accompagnateurs :
Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.
Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Collégiens et lycéens

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

Michel FAUQUETTE NathalieBOURGADE

Le 10 novembre 2020