Nouveau protocole: le mot du proviseur

Accueil / Actualités/ Nouveau protocole: le mot du proviseur

Ensemble scolaire Rostand –Van der MeerschRoubaix,

le 28 mars 2021

Michel FAUQUETTE, Proviseur

A

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Mesdames, Messieurs,

 

Suite aux décisions annoncées vendredi dernier par M. BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale, un protocole spécifique s’applique aux élèves de notre établissement. Comme vous le lirez ci-dessous dans un extrait de la FAQ du ministère, le protocole de fermeture de classe s’applique pour les cas déclarés positifs à compter du samedi 27 mars.

A compter de ce jour, dès que nous aurons l’information d’un cas positif dans la classe de votre enfant, vous serez immédiatement informés et la classe sera fermée pour une durée de 7 jours pleins.

Je vous invite donc à nous donner l’information au plus vite (secrétariat ou CPE ou infirmière)si votre enfant est confirmé positif au covid-19 en nous indiquant s’il s’agit ou non d’un variant.Cette information ne sera évidemment pas donnée aux parents d’élèves de la classe de votre enfant de façon nominative afin de respecter le secret médical mais la procédure de fermeture de la classe sera mise en œuvre.

Je vous remercie par avance pour votre vigilance et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Avec mes salutations respectueuses,

 

M. FAUQUETTE

 

Extrait de la FAQ du ministère mise à jour le 27 mars 2021

A compter du 27 mars, dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.

En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact.

•Pour les contacts à risque hors foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.

•Pour les contacts à risque du foyer, la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19

 

Plus d’infos sur la FAQ du ministère de l’Education Nationale ici.